Rénovation de charpente : pourquoi, quand et comment ?

rénovation de charpente

Reconnaître un signe de détérioration de votre charpente peut s’avérer crucial pour la durée de vie du bâtiment. En effet, elle soutient le toit et un effondrement engendrerait de très sérieux dommages. Or, du fait de sa hauteur et de sa grande complexité, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’intervention d’un professionnel. Alors quels sont les principaux éléments à connaître en ce qui concerne la rénovation de charpente ?

Quand faire rénover sa charpente ?

Analysez bien votre charpente et repérez les signes de vétusté :

  • Voyez-vous de l’humidité ? Elle peut en effet faire pourrir le bois. Vous pouvez également vous en apercevoir par la présence de champignons ou d’insectes.
  • Le bois fléchit-il ou est-il sur le point de se briser à certains endroits ? C’est peut-être le signe d’un défaut de construction ou d’un mouvement de la maison. Il faut donc le faire contrôler.
  • Même si vous ne détectez rien, il est conseillé de faire établir un état des lieux tous les 20 à 30 ans.

Si vous souhaitez acheter une maison ou venez de le faire et que vous vous posez des questions sur l’état de la charpente, n’hésitez pas à faire appel à un charpentier pour qu’il vous donne son avis et des conseils.

Comment le charpentier procède-t-il pour la rénovation de charpente ?

Le spécialiste effectue des travaux en fonction de la cause de la détérioration. Cela peut être :

  • Un traitement contre l’humidité, les champignons ou les insectes ;
  • Un renforcement de la poutre ;
  • Le remplacement de certains éléments.

Si la charpente est une partie visible de votre logement, il peut aussi procéder à la finition esthétique : rebouchage de trous, blanchiment, peinture, etc. 

Charpente et rénovation énergétique

Existe-t-il des aides pour vous soutenir financièrement dans la rénovation de votre charpente ? Oui, mais seulement si cela améliore la performance énergétique du logement. Dans la plupart des cas, cela concerne l’isolation de la toiture et son étanchéité ainsi que l’aménagement des combles.

Les aides peuvent être les suivantes : 

  • Certificats d’économies d’énergie (CEE) ;
  • Habiter Mieux ;
  • TVA à taux réduit ;
  • Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) ;
  • etc.

Prenez rendez-vous avec un accompagnateur de France Rénov’.

Qui contacter pour sa rénovation ?

Rénovation Paris vous accompagne dans vos travaux de rénovation générale. Plomberie, électricité, plâtrerie, peinture… Notre équipe d’artisans vous conseille et effectue toutes les étapes pour un rendu à la hauteur de vos attentes.

Contactez-nous au 01.40.31.00.00. , par le biais de notre formulaire de contact ou sur place pour un devis gratuit et sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *