Ça y est, vous vous lancez dans la rénovation de la maison de vos rêves ? L’excitation est à son comble, mais on ne sait parfois pas vraiment par où commencer, ni quelles sont les étapes pour parvenir à un résultat à la hauteur de nos attentes. Dans tous les cas, la réussite passe par un bon accompagnement de votre projet A jusqu’à Z.
Rénovation maison : réalisez des bilans et faites-vous accompagner
Premièrement, il est indispensable de faire appel à des professionnels pour vous aider à énumérer les priorités. Pour cela, vous avez besoin de rassembler toutes les informations nécessaires en ce qui concerne le bâtiment. Voici une liste non exhaustive :
- l’année de construction ;
- la zone géographique : est-elle classée par exemple ? Avez-vous consulté le PLU ? ;
- le plan exact de la maison et du terrain ;
- tous les diagnostics obligatoires (amiante, électricité, etc.) ;
- le score DPE (Diagnostic de performance énergétique) ;
Si des éléments manquent, notamment dans les diagnostics, faites-les réaliser. De même, il est intéressant d’établir un bilan thermique, appelé aussi audit énergétique. Plus poussé que le DPE, il donne l’état de tous les lieux stratégiques comme les murs, le plancher bas, les ouvertures, etc. Vous pouvez ainsi faire une liste complète des travaux à effectuer en termes énergétiques.
Pour tous les autres points : plomberie, assainissement, électricité, ventilation, sols, etc., vous pouvez demander conseil à des professionnels ou à des prestataires de service. Vous avez même la possibilité de faire appel à un architecte ou à un maître d’œuvre qui suivra l’ensemble des travaux.
Quel est votre budget ? Pouvez-vous bénéficier d’aides ?
Si vous avez un projet de rénovation énergétique, il vous faudra bien sûr le financer. Pour connaître les aides qui peuvent vous être attribuées, rendez-vous sur le nouveau service public de France Rénov’. Un conseiller vous donnera la liste de toutes les possibilités qui s’offrent à vous en ce qui concerne le financement.
Ordre général des travaux
Après avoir préparé au mieux la rénovation, voici en règle générale l’ordre des travaux :
- démolition au besoin ;
- gros oeuvre et assainissement ;
- électricité et plomberie ;
- isolation ;
- chauffage ;
- aménagement de l’espace intérieur ;
- façade extérieure ;
- finitions.
Rénovation maison : À qui faire appel ?
Si vous avez droit à des aides pour vos travaux de rénovation, il est le plus souvent obligatoire de les faire réaliser par des artisans labellisés RGE. C’est pourquoi vous pouvez contacter Rénovation Paris pour vos travaux de rénovation sur Paris et sa banlieue. Appelez-nous au 01 40 31 00 00 ou faites une demande de devis en ligne.